Historique

En 2016, les Foulards Rouges ont fêté leurs 50 ans. Déjà !

 
Depuis fin 2007, ils se sont constitués en association selon la loi de 1901.
 
Autrefois, les enfants et les adolescents malades qui venaient en pèlerinage à LOURDES étaient noyés au milieu des personnes malades ou handicapées adultes ou même âgées. Nécessairement, cela limitait leur intérêt et aussi leurs possibilités d’expression, de réflexion et de prière.
 
L’idée du Père Bernard CHERAMY et de quelques bénévoles, fut de regrouper ces jeunes, souvent isolés à longueur d’année chez eux ou dans des établissements spécialisés et parfois accompagnés de leur maman. Les célébrations habituelles sont partagées avec l’ensemble des malades du diocèse de VERSAILLES. Mais aussi, peu à peu ont été proposés grâce à un fonctionnement plus souple, des activités complémentaires, plus festives, une veillée, ainsi qu’un accompagnement varié, davantage adapté à leur âge et à leurs aspirations. 
 
Par exemple, chaque année nous partons en excursion en car à la découverte d’un site des Pyrénées : Pont d’Espagne, Grottes de Bettarham,  lac,  Bartrès le berceau de l’enfance de Bernadette… Une messe célébrée entre nous, parfois en plein air dans un site grandiose si la météo le permet, puis un repas pris tous ensemble au restaurant sont autant de souvenirs que rapporteront nos malades dont la plupart a peu l’occasion de sortir. La Foi se construit dans les églises, lors des célébrations, mais se nourrit aussi de la contemplation des merveilles qui nous entourent. Nous profitons également de notre séjour pour partir à la découverte de la vie de Bernadette par une séance de cinéma ou en visitant l’un des riches musées de LOURDES.  Sans oublier la traditionnelle sortie en ville, pour réaliser quelques emplettes et rapporter aux amis des souvenirs matériels de ce séjour.
 
 Mais ces cinq jours si intenses vécus ensemble sont vite passés et tous nous éprouvons le besoin de nous revoir : d’abord, deux mois après le pèlerinage, pour  regarder les photos et revivre ces bons moments passés ensemble. Puis après l’été, pour fêter les anniversaires… et les retrouvailles. En février, les choses sont plus sérieuses puisqu’il faut préparer le prochain pèlerinage à LOURDES, réfléchir sur son thème et concevoir le carnet qui nous accompagnera. Chacune de ces réunions nous rassemble aussi autour d’une célébration entre nous ou dans une paroisse.
 
Pour les Foulards Rouges,  un pèlerinage à LOURDES ne se limite pas à quelques jours passés ensemble. C’est un partage qui se vit toute l’année grâce à une solidarité, des contacts personnels et par l’envoi d’un journal : Présence Foulards Rouges, qui permet aussi de garder le contact, même quand on est loin ! 
 
A bientôt, lors de notre prochaine réunion ou pèlerinage !

Espace membre



Historique

Témoignages

  • Alors je n'ai qu'un souhait: que notre "famille" s'agrandisse!
    Annick... Lire la suite